ANALYSES TRICHINE MODE D'EMPLOI

 

Pour le marché de gibier sauvage, les contrôles sont obligatoires si le chasseur cède à un tiers les gibiers qu’il a lui-même chassés, que ce soit dans un cadre commercial ou non, à l’exception d’une cession directe du chasseur au consommateur. Dans ce dernier cas, il est très vivement recommandé aux consommateurs de demander au chasseur une attestation relative à la recherche de trichine. Pour ce qui concerne le chasseur, sa responsabilité personnelle serait engagée si la consommation de la viande fournie entraînait un dommage au consommateur ; il lui est donc très vigoureusement recommandé de faire pratiquer cette recherche…

Commandez vos kits

1°) Marquez le sanglier avec la bague de traçabilité.

2°) Mettez la langue entière ou à défaut un grand morceau du diaphragme ou du muscle de la patte avant dans le sachet sur lequel figure le numéro de la bague de traçabilité. (100 grammes de muscles par sanglier sont nécessaires pour la recherche trichine)

3°) Remplissez la demande d’analyse (ci-jointe) et reportez-y le numéro de la bague de traçabilité.

4°) Remettez la demande d’analyse dans le compartiment transparent du sachet et la langue dans le compartiment qu’on peut fermer. Veillez à ce que le n° de la bague de traçabilité soit inscrit sur le sachet.

  • NOUVEAU : Chaque sachet contiendra une seule demande d’analyse et un seul prélèvement “À chaque échantillon sa fiche”.

Si vous avez plusieurs demandes d’analyses, merci de les regrouper dans un sac plastique du commerce et déposer ce dernier dans les frigos habituels.

5°) Les sangliers pourront être directement mis sur le marché sans attendre les résultats. Il n’y aura plus de consignation en chambres froides. Prévenir néanmoins les personnes à qui vous avez cédé les sangliers de ne pas consommer la viande avant d’avoir les résultats des recherches “trichine”.

Faire conserver la carcasse au frais jusqu’à réception du résultat d’analyse

Un sanglier en peau se conserve jusqu’à huit jours en chambre froide entre 2° et 4°.

Les prélèvements sont à déposer dans un des frigos mis à votre disposition par les GGC et la Fédération des Chasseurs avant le lundi matin à 8h00.

Les échantillons sont ramassés par la Fédération des Chasseurs sur l’ensemble du département.

Liste des centres de collecte

Voir la carte

     

Les résultats d’analyse vous seront envoyés par mail à l’adresse que vous aurez soigneusement inscrite sur la demande d’analyse (fournie avec le kit).

Pour demander la transmission des résultats par mail, téléchargez, remplissez et renvoyez la convention à cette adresse l2a@alsace.eu

Téléchargez la convention ICI