Notre outil de communcation, pour petits et grands !




Apprendre la biodiversité locale


 

Il est quasiment certain qu’un élève du primaire connaît un nombre incalculable d’espèces exotiques vivant sur les autres continents et sait distinguer au premier coup d’oeil un lion d’un tigre. En serait-il de même pour un lièvre et un lapin qui pourtant vivent à deux pas de chez lui. Parce que la biodiversité locale est trop peu connue - surtout des jeunes générations - et que l’on ne défend bien que ce que l’on connaît bien, la Fédération Départementale des Chasseurs du Bas-Rhin a conçu le Mobil’Faune.

Ce véritable musée zoologique ambulant montre non seulement près de cinquante espèces animales naturalisées de la faune alsacienne mais aussi d’autres outils pédagogiques tels que peaux, plumes, bois, cornes, dents, écorces, feuilles, etc.

 

Un support interactif sur tablette tactile permet de se renseigner sur les espèces, de les colorier ou même de jouer !

 

Cliquez-sur l'image pour découvrir le programme !

 

Voir les animaux de près

Utilisé lors de manifestations grand-public ou pour la formation des jeunes chasseurs, le Mobil’Faune a aussi la vocation d’aller à la rencontre des enseignants et de leurs élèves.


Le Mobil’Faune peut en effet, dans le cadre de projets d’éducation à l’environnement avec des scolaires être le support de travail à des exposés, des valuations ou constituer la base de projets éducatifs plus ambitieux .

 

La nature autour de notre école

Ce projet s’articule autour de plusieurs interventions à l’année (5 à 7) d’un technicien de la fédération des chasseurs avec la participation des chasseurs locaux. Différents thèmes sont abordés dans les interventions et l’enseignant poursuit le projet tout au long de l’année avec ses élèves. Le projet est entièrement personnalisable selon les souhaits des enseignants : oiseaux, empreintes, chaines alimentaires, écosystèmes, mammifères, traces et indices etc.


A noter qu’une convention de partenariat pour l’éducation au développement durable a été signée entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Nationale des Chasseurs, reconnaissant ainsi la qualité de nos interventions.

 

Fête de village, marche gourmande, marché de Noël,...

 

Le Mobil'Faune n'est pas fait que pour les enfants ! Les adultes aussi ont le droit de le voir et d'approfondir leurs connaissances sur la faune alsacienne !

Le Mobil'Faune est très régulièrement présent sur des manifestations grand public, comme des fêtes de village, des marches gourmandes, des marchés de Noël, etc.

 

Comment bénéficier du Mobil'Faune ?


Pour les interventions scolaires, la FDC67 intervient directement  avec le locataire de chasse de la commune. Il faut donc nous contacter directement.


Pour les interventions lors de manifestations grand public (fête de village, marche gourmande, marché de Noël, etc.), la FDC67 met  le Mobil'faune à disposition de ces adhérents. Il vous faudra donc trouver un chasseur qui accepte de prendre la responsabilité du Mobil'Faune le temps de votre manifestation.

Télécharger la brochure.

 

© Fédération départementale des chasseurs du Bas-Rhin - Conception 2exVia avec MasterEdit© | Mentions légales