LES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE

Nomination des Lieutenants de Louveterie

Le mot du Président, Jean-Luc Ries

« Une force bénévole au service de tous »

L’arrêté préfectoral du 17 Décembre 2019 nomme 16 Lieutenants de Louveterie pour 16 circonscriptions dont 3 suppléants nommés sur l’ensemble du département.

Lors de l’Assemblée Générale du 27 Janvier 2020, j’ai été nommé président du Groupement Départemental des Officiers de Louveterie du Bas-Rhin et démarre ainsi mon deuxième mandat en tant que président. Je remercie toute l’équipe de m’avoir renouvelé sa confiance et profite de ce moment pour saluer les six nouveaux Lieutenants de Louveterie qui nous ont rejoints.

Je compte beaucoup m’appuyer sur l’expérience du bureau pour que notre travail soit reconnu à sa juste valeur et de ce fait véhicule une image positive de nos missions.

Être Lieutenant de Louveterie aujourd’hui est toujours un honneur mais c’est surtout un engagement personnel au service de tous, nécessitant des compétences pointues et une grande disponibilité.

Officier institué pour le service de la Louveterie, le Lieutenant de Louveterie est assermenté. Légalement nommé pour 5 ans, il est porteur d’un insigne et uniforme réglementaires ainsi que d’une commission définissant son territoire de compétence. Sa mission de service public exige de sa part objectivité, mesure et autonomie.

Lors de sa prise de fonction, le Lieutenant de louveterie signe une charte qui définit un code de conduite qu’il devra respecter tout au long de son mandat.

Je suis persuadé que la nouvelle équipe, avec du sang neuf et l’expérience des anciens, va nous permettre de faire du bon travail.

Je souhaite former des groupes pouvant intégrer les différentes commissions cynégétiques ou administratives afin de participer aux nombreux travaux et sujets d’actualités tels que le loup, la peste porcine africaine et bien d’autres.

Pour conclure, je souhaiterais remercier l’administration de la confiance qu’elle nous accorde tout au long de l’année et de son soutien sans faille dans l’exécution de nos missions.

Jean-Luc Ries

Composition du bureau du Groupement Départemental des Officiers de Louveterie du Bas-Rhin :

  • Président : Jean-Luc Ries
  • Vice-présidents : Jean-Noël Sontot et Désiré Jehl
  • Secrétaire/Trésorier : François Raeppel
  • Assesseur : Didier Meyer

Les trois suppléants sur l’ensemble du département sont : Jean-Luc Ries, Jean-Noël Sontot et Désiré Jehl

L’arrêté préfectoral portant nomination des lieutenants de louveterie dans le Bas-Rhin pour la période du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024 est paru. 

Voir l’arrêté

Voir la liste

L’arrêté préfectoral déterminant le nombre et les limites des circonscriptions de louveterie dans le département du Bas-Rhin pour la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024 est disponible.

Voir l’arrêté

Voir la carte

Voir la liste des communes