Grâce à des facteurs environnementaux favorables à la reproduction et à la survie des jeunes, les populations de sangliers explosent littéralement. Il en va de même pour leurs dégâts qui atteignent des sommets insupportables, tant pour les agriculteurs qui voient leurs parcelles détruites, que pour les chasseurs qui doivent en assumer l’indemnisation.
L’autorisation du tir de nuit avec source lumineuse ou autres dispositifs dans les cultures et prairies – qui s’est révélée être d’une efficacité redoutable pendant le confinement lié au Covid19 – nous a permis de limiter les dégâts.
Aujourd’hui, les locataires de chasse ne peuvent pas consacrer toutes leurs nuits à guetter les sangliers dans les cultures, alors qu’un certain nombre de chasseurs serait disponible pour des sorties nocturnes sans pour autant en avoir l’occasion.
C’est pourquoi nous proposons de vous mettre en relation grâce à un dispositif commun à la FDC 67 et au FIDS 67 : “SOS DÉGÂTS”.
Si vous êtes intéressé(e) pour accueillir sur votre territoire des chasseurs volontaires, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Nous diffuserons alors vos propositions aux chasseurs disponibles qui vous contacterons directement par téléphone.
La FDC 67 et le FIDS organiseront une formation aux chasseurs désirant offrir leurs services, sur les précautions élémentaires à prendre pour ce type de chasse et sur les méthodes et techniques applicables à ce jour.