Le ministère vient de mettre en consultation publique les arrêtés relatifs aux quotas de captures des chasses traditionnelles du Sud-Ouest et des Ardennes.

Les projets d’arrêtés ont été considérablement enrichis en termes de motivation grâce à un travail en amont des services du ministère et de la FNC associant les fédérations concernées. Ils seront également soumis à l’avis du CNCFS le 23 septembre prochain.

Ces consultations publiques doivent constituer une occasion de mobiliser tous les chasseurs de France, car cette initiative ministérielle obtenue de haute lutte déclenche une réaction d’opposition sans précédent des associations de protection de la nature.

Nous vous remercions par avance de bien vouloir largement diffuser cette information et encourager vos adhérents à participer à ces quatre consultations, ouvertes jusqu’au 6 octobre.

 

La consigne est claire : il faut déposer un commentaire dont le titre est « avis favorable au projet » et en indiquant dans un message simple et personnalisé que le projet respecte les conditions de dérogation de la directive européenne,  que les chasses traditionnelles font partie du patrimoine culturel et n’ont aucun impact négatif sur la biodiversité.

 

Cette démarche est à effectuer sur chacun des quatre projets d’arrêtés accessibles via les liens ci-dessous :

 

Projet autorisant les tenderies aux vanneaux et pluviers dans les Ardennes

Projet autorisant les tenderies aux grives dans les Ardennes

Projet autorisant les captures des alouettes au moyen de pièges trappes dans le Sud-Ouest

Projet autorisant les captures des alouettes au moyen de filets dans le Sud-Ouest