Le Fonds Alsacien pour la Restauration des Biotopes (créé en 1990) est à ce jour propriétaire de 250 hectares sur 195 communes du Bas-Rhin en 1020 parcelles et a encore de nombreux projets en cours.
Nos objectifs :
Conserver et recréer du couvert, offrir de la nourriture et favoriser la reproduction de la faune sauvage
Tous les fonds proviennent pour l’heure des chasseurs qui versent tous les ans des contributions volontaires à notre structure.
À l’avenir, nous intègrerons également des partenaires extérieurs, qui comme nous, auront les mêmes sensibilités environnementales…
Ces parcelles sont utilisées différemment en fonction de leur couverture végétale afin de conserver au mieux notre patrimoine naturel à tous.
Ainsi nos sites sont composés de forêts, de haies, de vergers traditionnels, de friches humides (roselières, cariçaies, aulnaies, saulaies, mégaphorbiaies), de mares, de prairies naturelles de fauches et de cultures en mélanges favorables à la faune.
Lorsque nos parcelles s’y prêtent, nous recréons également des mares ou restaurons d’anciens méandres et bras morts, ou des haies en milieu agricole.
Au cas où notre action vous intéresserait ou si vous désirez vendre des parcelles au FARB, n’hésitez pas à nous contacter…